Nos tests & avis de courtiers PEA
Retrouvez ici tous nos tests, avis et analyses spécialisés sur les courtiers PEA.
Retrouvez ici tous nos tests, avis et analyses spécialisés sur les courtiers PEA.
La promesse de Finvestor
Chez Finvestor, nous nous efforçons de vous trouver les meilleures solutions financières. Dans un souci d’honnêteté, nous vous informons que pour maintenir la gratuité totale de notre site, nos articles peuvent contenir des références à nos partenaires. Cependant, nos évaluations sont basées sur une grille de notation rigoureuse qui garantit l’objectivité et la pertinence de nos analyses.
Il est difficile de répondre à cette question sans disposer de plus d’informations. Le meilleur courtier PEA est avant tout le courtier PEA qui VOUS convient. En d’autres termes, il faut que votre courtier PEA soit adapté à vos besoins en fonction du style d’investisseur/trader que vous êtes. De manière générale, il est important de regarder la fiabilité du courtier, sa réputation, les frais, les différents produits & services offerts, la plateforme/app et le service client.
Par exemple, un investisseur passif en DCA (Dollar-Cost Averaging) voudra privilégier un PEA avec peu de frais sur les actions ou les ETF sur les petits ordres. Il pourra pleinement profiter des courtiers PEA qui proposent un ordre gratuit/mois comme avec le PEA Fortuneo ou l’offre Boursomarkets et ses frais de courtages offerts avec le PEA Boursorama.
La réponse courte : non. Il existe tout d’abord une énorme différence de qualité et de prix entre les banques traditionnelles (physiques) et les banques/courtiers PEA en ligne.
Même entre les différents courtiers PEA en ligne, l’écart est parfois très grand, avec des tarifs pouvant aller du simple au triple. Ainsi, un investisseur peut se retrouver à payer des frais d’inactivité alors que beaucoup de courtiers PEA n’en facturent pas. Il peut subir 0,50% de frais de courtage alors que certains courtiers PEA offrent des ordres tous les mois ou facturent les frais de courtage à 0,10%.
Notez que même si la différence n’est que de quelques centaines ou milliers d’euros par an, au bout de 5, 10, 15 ans, le manque à gagner est énorme. La performance globale sera donc fortement amputée. C’est pour cela que nous ne pouvons que vous conseiller de lire notre comparatif des meilleurs PEA.
Le PEA peut ne pas être rentable ou alors il peut être le meilleur placement de votre vie.
Le PEA en lui-même n’est qu’une enveloppe fiscale qui peut accueillir des titres financiers. Votre performance dépendra donc de vos choix d’investissement. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai rédigé un ebook gratuit que vous pouvez télécharger ici. Sinon, certaines banques proposent de la gestion déléguée (ou gestion pilotée ou gestion sous-mandat).
Nous savons que le principal avantage du PEA par rapports aux autres plans d’épargne et sa capacité à défiscaliser entièrement les gains effectués. Sauf cas exceptionnels, les retraits avant 5 ans entraîneront la clôture du plan et les gains réalisés seront soumis à l’impôt sur le revenu (ainsi qu’aux prélèvements sociaux). Après 5 ans de détention, les retraits effectués n’entraînent plus la clôture du plan et l’avantage fiscal commence à faire effet. C’est pour cette raison que nous conseillons toujours de placer de l’argent pour le long terme au sein du PEA.
Nous faisons les calculs pour vous offrir que le meilleur.
Avertissements
Les contenus, conseils, opinions et articles publiés sur Finvestor ne constituent pas des conseils en investissement tels que définis par les articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un conseil personnalisé dispensé par un professionnel habilité après analyse approfondie des besoins individuels de chaque investisseur. Nous tenons également à rappeler à nos lecteurs que les performances passées ne garantissent pas les performances futures et que tout investissement comporte un risque de perte en capital.