Investir dans l’IA (intelligence artificielle) : Guide 2024
Publié le
– Modifié le
Écrit par
Gabin
LES POINTS CLÉS
Investir dans l’intelligence artificielle (IA), c’est investir dans la thématique reine au royaume de la technologie. L’IA incarne l’essence de l’innovation, utilisant la technologie pour exécuter des tâches qui relevaient autrefois du domaine exclusif de l’intelligence humaine. La machine apprend, s’adapte, génère du langage, reconnait les visages, et bien plus.
Dans cette course effrénée, les entreprises du monde entier affluent vers les actions IA comme des papillons attirés par le nectar de l’innovation. La puissance de l’IA fait bondir les résultats des entreprises contribuent à son développement ou qui l’utilisent efficacement. En tant qu’investisseur, comprendre cette révolution technologique et l’utiliser comme un levier de performance est essentiel. Les actions liées à l’IA représentent bien plus qu’un simple investissement ; elles sont une plongée dans le futur, notre futur. Décryptage complet des différentes manières d’investir dans l’IA. 🔍
Comment les entreprises utilisent l’IA ?
L’intelligence artificielle se développe et se perfectionne notamment grâce au Machine Learning : un système qui absorbe une montagne de données, apprend, puis utilise cette intelligence pour faire des déductions sur de nouvelles données.
Prenons un exemple simple : un système conçu pour détecter des objets dans des images. Il apprend à reconnaître ces objets en étant exposé à une variété d’images. Plus il voit d’objets, plus sa capacité à les détecter avec précision s’affine. C’est la phase d’entrainement. Le système s’optimise et devient infaillible.
Pour investir dans l’IA de manière efficace, il faut comprendre que les entreprises l’adoptent de multiples façons et de manière transversale. D’une part, les entreprises technologiques l’incorporent dans leurs opérations existantes pour les rendre encore plus puissantes. L’innovation explose alors avec la robotique, les voitures autonomes et les assistants virtuels. Google, filiale d’Alphabet, utilise l’IA pour filtrer les spams dans Gmail, tandis qu’Amazon recommande des produits à ses clients grâce à elle. Netflix l’utilise pour façonner la création de contenu et les recommandations.
Plus récemment, ChatGPT d’OpenAI a repoussé les frontières de l’IA générative. Cette sous-catégorie de l’intelligence artificielle est capable de créer des textes, des images, des sons et des idées. Ainsi, ChatGPT peut répondre instantanément à des questions, composer des poèmes et a même réussi des examens juridiques et médicaux. L’avenir de ces modèles s’annonce radieux et enflamme le monde entier.
Par ailleurs, certaines entreprises prospèrent directement grâce à l’IA, en vendant des produits et services nécessaires à cette technologie. Ce sont de véritables pure players d’intelligence artificielle, prêtes à dominer le marché et à façonner notre avenir. 🚀
Investir dans l’IA : 5 actions IA à acheter en 2024
Nvidia
La société leader dans les puces graphiques, Nvidia, est l’une des grandes gagnantes du boom de l’IA. Ses cartes graphiques deviennent la norme, de facto, dans les centres de données du monde entier.
En Machine Learning, la phase d’entraînement des modèles (« training ») demande beaucoup de puissance de calcul ; la phase qui suit, la phase d’inférence, en demande moins. Les puces de traitement graphique (GPU) de Nvidia excellent dans ces deux phases.
A l’heure où j’écris ces lignes, les data centers de Nvidia représentent la grande majorité de ses revenus, notamment grâce à l’émergence de l’IA générative. En vendant les éléments qui conditionnent le développement de l’IA, Nvidia est devenue la première grande entreprise à bénéficier significativement de la tendance, avec une envolée de ses actions en début d’année (hausse de 65% sur les deux premiers mois de l’année).
Ses puces sont, en autres, très prisées pour le fonctionnement de grosses applications de NLP (Natural Language Processing). La société a également annoncée une version améliorée de sa plateforme informatique IA, le HGX H200, que les principaux services d’infrastructure cloud déploient cette année.
Les voitures autonomes sont un autre relais potentiel de croissance pour l’entreprise. Nvidia développe des plateformes matérielles et logicielles qui peuvent alimenter les fonctionnalités d’assistance à la conduite et de conduite 100% autonome.
Une voiture autonome doit traiter une importante quantité de données. Celles-ci proviennent de multiples capteurs et caméras en temps réel qui doivent détecter des objets tels que des piétons et d’autres véhicules. La voiture autonome doit donc prendre des décisions complexes, ce qui nécessite une puissance de calcul importante. C’est le cœur de ce que propose Nvidia.
Enfin, son segment « visualisation« , qui inclut notamment son omnivers, représente un potentiel de croissance significatif pour l’entreprise.
Les derniers résultats de NVDIA ont été publiés en février et ils ont été multiplié par 6 en un an. En bref, la société est dans une position très dominante ce qui en fait, selon nous, un très bon choix pour investir dans l’IA.
Alphabet (Google)
Alphabet se prépare depuis des années à la révolution de l’IA, notamment via l’acquisition du laboratoire de recherche DeepMind en 2014. Il est également parmi les leaders dans les véhicules autonomes grâce à sa filiale Waymo, qui transporte désormais des passagers dans ses voitures sans conducteur dans des villes comme San Francisco et Phoenix aux États-Unis.
Alphabet a également lancé Bard AI (renommé Gemini), son propre chatbot d’IA. Google se lance dans la course de l’IA générative et veut concurrencer ses rivaux Microsoft/OpenAI avec chatGPT . Les débuts en dent de scie du chatbot ont suscité des inquiétudes qui semblent aujourd’hui avoir été grandement exagérées. Gemini est maintenant opérationnel et prêt à concurrencer les autres chatbot de pointe. Selon nous, sa force réside dans les possibilités uniques et infinies d’intégration aux autres produits de la marque (moteur de recherche, outils de messagerie, etc.).
Avec la technologie au cœur de son activité, il n’est pas surprenant que Google ait beaucoup investi dans l’IA. L’entreprise a déployé des outils d’IA pour Google Cloud et Google Workspace, y compris un assistant d’IA génératif qui aide à rédiger des e-mails.
L’intelligence artificielle joue également un rôle de système de recommandation dans l’amélioration de son moteur de recherche et de YouTube : elle peut identifier une section pertinente d’une vidéo et diriger directement les utilisateurs vers celle-ci. Google est un très bon choix pour investir dans l’IA au sens large, avec sa grande diversité d’applications (Chatbot, cloud, IA générative, systèmes de recommandation, etc.).
Microsoft
Microsoft a fait sensation, grâce à son partenariat de choc avec OpenAI. Le mastodonte de la tech a investi dans l’IA dès 2019 en misant sur OpenAI. Suite au lancement de chatGPT, l’entreprise a investi 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI.
La nouvelle version de son moteur de recherche Bing, propulsée par ChatGPT, est maintenant opérationnelle. Et Microsoft ne compte pas s’arrêter là : l’entreprise se lance à toute vitesse dans l’intégration des fonctionnalités de GPT à travers tout son arsenal de produits, du service d’infrastructure cloud Azure au navigateur web Edge, en passant par la suite logicielle de productivité Office, Bing et son Copilot pour Microsoft 365.
Le PDG Satya Nadella martèle sans cesse que l’IA représente la prochaine grande révolution dans le domaine de l’informatique. Et ce gigantesque investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI témoigne de la conviction de l’entreprise en cette technologie, et de sa détermination à mener cette transition, sous peine de rester à la traîne, comme cela a été le cas avec la mobilité.
Mais ce n’est pas tout, Microsoft exploite également la puissance de l’IA de manière innovante, que ce soit avec la documentation clinique automatisée dans le secteur de la santé pour réduire les tâches administratives, ou en offrant à ses clients la possibilité de créer leurs propres outils d’IA personnalisés grâce à Azure. Microsoft est donc une très bonne option pour celles et ceux qui veulent investir dans l’IA.
Amazon
Il est difficile de trouver une entreprise qui exploite autant l’IA qu’Amazon. L’entreprise a toujours été à l’avant-garde de l’innovation technologique. Elle a commencé comme une simple boutique en ligne, mais la technologie est rapidement devenue le pilier central de son succès.
Aujourd’hui, Amazon repousse les limites de l’IA dans tous les domaines. De la voix révolutionnaire d’Alexa aux magasins Amazon Go sans caissier, en passant par son outil d’infrastructure cloud Amazon Web Services Sagemaker qui déploie des modèles d’apprentissage automatique de pointe pour les scientifiques des données et les développeurs. Et ce n’est pas tout, Amazon a également lancé Bedrock, un service pour la création d’applications d’IA, investi dans Anthropic AI, le géniteur du chatbot IA Claude, et conçu ses propres puces IA, Inferentia et Trainium.
Le service Amazon Bedrock est une véritable pépite pour construire des applications d’IA génératives sur la plateforme de cloud computing d’Amazon, Amazon Web Services.
L’intelligence artificielle est également au cœur même du commerce électronique d’Amazon, où des algorithmes sophistiqués alimentent ses systèmes de recommandations, que ce soit pour le shopping en ligne ou le streaming vidéo et musical. Même les opérations logistiques d’Amazon tirent parti de sa maîtrise de l’IA, améliorant la précision et l’efficacité de la livraison grâce à des techniques de planification et de reroutage avancées.
Amazon a toujours été un pionnier dans le domaine des nouvelles technologies, que ce soit le commerce électronique, les livres numériques, le cloud computing, le streaming vidéo ou la technologie vocale. Et aujourd’hui, c’est l’IA qui lui offre les moyens de continuer à innover et à se diversifier rapidement dans de nouveaux secteurs d’activité. On imagine facilement la corrélation entre la sophistication de l’IA et les résultats de l’entreprise. En résumé, Amazon sera en première ligne pour bénéficier des futures avancés de l’IA et constitue une très belle action pour y être exposé.
ASML
ASML, notre leader européen de la tech.
Les machines vendues par ASML rendent possible la technologie des puces de pointe. L’entreprise fabrique des machines de lithographie qui gravent les motifs sur les microprocesseurs. Ses machines à ultraviolet extrême (EUV) sont les plus puissantes au monde et sont utilisées par des fabricants de semi-conducteurs comme Taiwan Semiconductor pour produire des puces haute performance et écoénergétiques aussi petites que 3 nanomètres. L’entreprise se place donc très en amont de la chaîne de production des semi-conducteurs.
ASML a créé ses machines EUV haute NA de nouvelle génération. Ces machines vont débloquer de nouvelles capacités dans la fabrication de puces, et ASML est censé expédier la première à Intel.
Cette machine est une avancée majeure pour ASML, car l’entreprise montre qu’elle continue d’innover. ASML n’a pas vraiment de concurrence. Elle est seule au monde à pouvoir produire les machines de lithographie EUV. Cela donne à ASML un monopole technologique – un événement rare dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui.
La sophistication perpétuelle des puces incite également les fabricants de semi-conducteurs à continuer d’acheter les produits d’ASML, car eux aussi doivent innover pour remporter des contrats. Avec les puces les plus puissantes nécessaires pour traiter efficacement les données et créer des modèles d’IA, ASML bénéficiera de cette course aux armements. À la manière de Nvidia, l’action ASML permet d’investir dans l’IA à travers une entreprise qui est indispensable au fonctionnement et au développement de cette technologie.
PEA/CTO Fortuneo
Profitez d’avantages exclusifs avec l’offre spéciale bourse !
Investir dans l’IA : le meilleur ETF IA à acheter en 2024
Chez Finvestor, nous aimons aussi les ETF. Ils offrent l’opportunité aux investisseurs de prendre une exposition facile à plusieurs actions sur l’intelligence artificielle. En d’autres termes, une seule manipulation suffit à investir dans l’IA de manière très diversifiée.
Il n’est pas nécessaire de présenter ici une liste de 5 ou 10 ETF car il en existe un seul qui se démarque, tout en étant facilement accessible en France. C’est également celui avec le moins de frais, la meilleure liquidité et surtout la meilleure performance. Il a tout pour lui. Voici donc selon nous le meilleur ETF pour capter la croissance globale de la méga tendance IA. Téléchargez notre ebook pour plus d’information sur les ETF.
Veuillez noter que nous ne sommes en aucun cas partenaires avec les asset managers évoqués pour promouvoir ces produits d’investissement.
Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C
Le Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C reproduit l’index Nasdaq Global Artificial Intelligence and Big Data. Les performances de cet ETF IA sont simplement déroutantes : + 61,17% en un an (au 01/03/2024). Il s’agit d’un des plus gros ETF IA en Europe avec plus de 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les plus grosses positions incluent Nvidia, META, Microsoft, Alphabet. En matière de répartition géographique, 86% des encours sont aux USA. Et ça fonctionne très très bien :
Nom de l’ETF | AUM en M € | Frais en % /an | Performance 1Y en % | Dividendes | Réplication | ISIN |
---|---|---|---|---|---|---|
Xtrackers Artifical Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C | 2 323 | 0,35% | 61,17% | Capitalisés | Complète | IE00BGV5VN51 |
WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF USD Acc | 734 | 0,40% | 32,67% | Capitalisés | Complète | IE00BDVPNG13 |
L&G Artificial Intelligence UCITS ETF | 612 | 0,49% | 41,31% | Capitalisés | Complète | IE00BK5BCD43 |
En conclusion, il est indéniable que l’intelligence artificielle va révolutionner nos vies. Face à cette réalité incontournable, nous avons deux choix : rejeter cette évolution inéluctable ou l’embrasser et en tirer parti. En comprenant les opportunités offertes par l’IA et en adaptant nos stratégies, nous pouvons façonner un avenir prometteur et prospère pour tous.
FAQ
© Finvestor, 2024 – Les informations présentées dans cet article sont fournies à des fins éducatives et informatives uniquement. Elles ne constituent en aucun cas une incitation ou un encouragement à acheter ou vendre des titres mentionnés. Toute opinion exprimée dans ce document est celle de son auteur et ne doit pas être interprétée comme une recommandation personnalisée. Les informations contenues dans ce document ne devraient pas être la seule base pour prendre des décisions d’investissement. Il est recommandé de consulter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.