LES POINTS CLÉS
Faut-il acheter des actions Apple en 2024, ne faut-il pas en acheter ? To own or not to own ? C’est tout l’enjeu de cette analyse profonde de l’entreprise et surtout de ses perspectives pour 2024. Plongée au cœur de la pomme.
Présentation de l’entreprise Apple
Avant la présentation, 3 faits sympas :
Mais ai-je vraiment besoin de la présenter ? Faisons cela rapidement.
Apple est créé le 1er avril 1976 dans la maison d’enfance de Steve Jobs à Los altos. L’année suivante, Apple devient une vraie entreprise et commercialise l’Apple I. Ce kit informatique était d’abord vendu à 666$ (environ 3 000$ d’aujourd’hui), et permettait aux utilisateurs de construire leurs propres ordinateurs.
En 1977, la jeune entreprise se lance dans la commercialisation de l’Apple II, un des ordinateurs personnels les plus populaires de son époque grâce à l’application VisiCalc, le premier tableur.
En 1984, commence l’aventure Macintosh, Steve Jobs démissionne en 1985, mais revient en 1997. Avec son retour, l’entreprise prend un nouveau tournant. Sous sa direction, l’entreprise lancera plus tard l’iPod, l’iPhone, l’iPad, l’iMac, etc.
Aujourd’hui, Apple est l’une des entreprises les plus prospères au monde. Son branding est inégalable, l’entreprise vaut 2 700 milliards de dollars en bourse, emploi 160 000 personnes et commercialise de nombreux produits. Voici la répartition de son chiffre d’affaires 2023 en dollars par produits et services :
Nous voyons bien que l’entreprise se concentre vraiment sur la conception, fabrication et vente de téléphones, ordinateurs, tablettes, accessoires et services. La partie appareils portés sur soi, maison & accessoires inclue l’Apple Watch, le Air pod, l’Apple TV, le HopePod, etc. La partie service inclut, quant à elle, les services de publicité, de streaming, etc., de la marque.
Enfin, notons que 42% du chiffre d’affaires est réalisé sur le continent américain, 25% en Europe, 19% en Chine (au sens large), 6% au Japon et 8% dans le reste de l’Asie-Pacifique.
Fallait-il acheter des actions Apple ?
Ici, tout dépend de notre point d’entrée, comme souvent. Si vous aviez investi 10 000 dollars sur Apple en 1984, vous seriez probablement heureux de posséder plus de 14 millions de dollars.
Sur 5 ans, l’entreprise réalise 295% de performance cumulée, ce qui est plus du triple de son indice de référence, le S&P 500. On remarquera la résilience d’Apple face au Covid. En effet, au plus bas de mars 2020, l’action Apple valait 57$ et en fin d’année 2020, elle s’était déjà hissée à 133 dollars. Pour l’entreprise, les conditions de marché difficiles ne sont pas vraiment un problème.
Sur 1 an, le bât blesse : l’action fait +8% alors que le S&P 500 progresse de 26,23%. Depuis le 1er janvier, Apple est flat alors que le S&P gagne 10% ! Et encore, cela s’est amélioré grâce aux résultats du Q2 (le Q1 de l’année calendaire).
La raison principale est la contreperformance de la marque à la pomme en Chine. Avec 15.7% des parts de marché des smartphones (son plus gros business) en Chine, Apple avait réalisé son pire trimestre au Q1 depuis la crise Covid.
Les ventes de smartphones ont chuté de 19.1% en Chine sur un an et la marque perd 4% des parts de marché. Après avoir réussi à se frayer un chemin sur le marché chinois qui représentait 20% de ses activités, Apple dégringole donc de leader à troisième sur les ventes de smartphones. À juste titre, les actionnaires ne semblent pas avoir apprécié cette nouvelle.
Pour autant, les résultats du dernier trimestre, publiés le 2 mai, sont plutôt encourageants (au-dessus des attentes) et nous connaissons tous la puissance d’Apple. Faut-il en profiter pour acheter des actions Apple au rabais ? C’est ce que nous allons bientôt voir.
PEA/CTO Fortuneo
Profitez d’avantages exclusifs avec l’offre spéciale bourse !
Analyse fondamentale complète (14/20)
La décision d’acheter des actions Apple ou pas doit impérativement passer par l’analyse fondamentale. Surtout, si vous avez un horizon d’investissement à long terme.
Santé financière (4/5)
Mettons les pieds dans le plat, Apple est une entreprise en bonne santé.
Solvabilité :
Liquidité :
Les ratios de liquidité sont corrects : 1.07 et 1.01 (current & quick ratios), mais ils sont plutôt mauvais par rapport à son industrie. En réalité, la liquidité d’Apple n’est pas mise en cause ici. L’entreprise a une excellente solvabilité et profitabilité, ces ratios doivent être évalués en prenant en compte les spécificités de son business.
Rentabilité (4.5/5)
Sur ma partie préférée, la rentabilité, Apple est excellente. Tous les voyants sont au vert, ou presque. Cela fait des années que l’entreprise est profitable avec d’excellents bénéfices et cash flows.
Ratios :
Tous les ratios sont excellents :
- ROA (Return On Assets) de 28.82%
- ROE (Return On Equity) de 154.27%
- ROIC (Return On Invested Capital) de 62%
Le ROE et le ROIC sont particulièrement impressionnants et rares. Le ROE de 154.27% doit être mis en perspective avec les rachats d’actions successifs qui font baisser l’equity et donc augmenter le ratio de bénéfice net/equity (ROE).
Marges :
Les marges sont également excellentes :
- Marge brute : 45.03%
- Marge opérationnelle : 30.76%
- Marge nette : 26.16%
Apple superforme clairement son industrie sur la composante rentabilité de l’analyse. De plus, on peut noter l’augmentation graduelle des marges sur les dernières années. La rentabilité ainsi que la santé financière sont les principaux arguments avancés par les investisseurs qui souhaitent acheter des actions Apple.
Croissance (2.5/5)
Côté croissance, Apple excelle un peu moins. Par rapport à 2022, l’entreprise n’a pas su maintenir son chiffre d’affaires en baisse de 2.8%. Son BPA est quant à lui resté stable.
Sur 3 ans, il y a quand même une forte croissance du CA qui est passé de 274 Mrd sur 2020 à 383 Mrd en 2023. Il y a eu notamment un bond de 33.3% Y/Y sur l’année 2021 par rapport à 2020.
Côté BPA, sur 3 ans, il est passé de 3.28 en 2020 à 6.13 en 2023 soit presque le double ! Cela est également dû à l’année 2021 (+71.4% Y/Y).
Comme mentionné auparavant, les marges sont également en forte croissance sur 5 ans : +5.9% de marge brute et +4.30% de marge nette.
Enfin, les anticipations de croissance du CA et du bénéfice sont faibles pour les prochains trimestres. On anticipe une baisse du CA jusqu’en juin, avec une légère reprise ensuite. Cela impliquerait une année flat en matière de CA mais pour autant positive en termes de bénéfice. La vraie reprise sera probablement en 2025.
Valorisation (3/5)
La valo d’Apple est correcte avec un PER de 28. Il est moins élevé que la moyenne de son industrie, mais plus élevé que le PER moyen du S&P 500.
D’une part, le PEG ratio (le ratio de prix/croissance du BPA anticipé) est un peu élevé, ce qui tend à signifier que la croissance du bénéfice net de l’entreprise n’est pas suffisante pour justifier sa valorisation.
D’autre part, la rentabilité exceptionnelle d’Apple compense partiellement sa valorisation actuelle.
Globalement, la valorisation de l’entreprise est dans la moyenne, mais il faut qu’en plus de sa rentabilité, elle puisse profiter d’une forte croissance pour justifier cette valorisation. Ce qui n’est pas si évident.
Analyse des drivers & perspectives pour 2024
Quels sont les drivers qui pourraient nous pousser à acheter des actions Apple ? Quelles sont les perspectives de l’entreprise pour 2024 ?
Le business des services pour booster les actions Apple
Traditionnellement axée sur l’iPhone, Apple a progressivement diversifié son portefeuille de produits. Au trimestre datant de décembre, le CA de la section « services » a augmenté de 11% à 23 Mrd de dollars.
Les services ont la capacité de soutenir durablement les ventes d’Apple avec une gamme de services qui s’étoffe rapidement : App Store, AppleCare, iCloud, Apple Pay, Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, etc.
Le business des services se base beaucoup sur des offres avec abonnement, ce qui permet à la marque d’assurer une partie de ses revenus et d’avoir de la visibilité. Elle n’hésite pas à augmenter le prix de ses services comme nous avons pu le voir avec l’Apple TV+ et Apple One. La rentabilité est beaucoup plus importante sur ce segment, car 75% du CA est converti en bénéfice brut. Autrement dit, la marge brute est de 75% sur les services (contre 40% pour les produits).
Attention cependant aux politiques antitrusts qui menacent l’entreprise aux US, en Europe et en Asie. La Commission européenne a récemment ouvert des enquêtes concernant les mesures prises par l’entreprise pour se conformer au Digital Markets Act.
L’Apple Vision Pro
Le vision pro est le nouveau produit majeur lancé par Apple sur ces 9 dernières années. Ce casque de réalité mixte a fait l’objet d’un lancement en grande pompe le 2 février. Ce produit n’est pas encore disponible dans les magasins en France, mais pourrait soutenir la croissance globale de la marque avec son prix de 3 499$.
Les analystes prudents tablent sur environ 400 000 appareils vendus sur l’exercice 2023/2024, ce qui devrait générer 1,5 milliard de CA supplémentaire. Sur 5 ans, les analystes prévoient environ 0.70 de valeur additionnelle sur le BPA grâce au Vision Pro.
L’intelligence artificielle (IA), enfin
Les avancées de l’intelligence artificielle se sont faites sans engagements significatifs d’Apple. Mais c’est en train de changer. Sans donner beaucoup plus de détail, Tim Cook a expliqué que de nombreuses options utilisant l’IA seraient dévoilées plus tard dans l’année.
Nous ne serions pas surpris de voir de grandes avancées sur les nouvelles versions d’IOS comprenant de l’IA notamment générative, afin de rendre ses produits encore plus attractifs. Les capacités d’investissement d’Apple sont juste extraordinaires grâce au cash que l’entreprise dégage année après année.
Justement, le cash…
L’argent coule à flots
Bien que la croissance du CA a été quelque peu irrégulière dernièrement, cela n’a pas empêché Apple de continuer d’augmenter ces profits. La lente transition vers les activités centrées autour du business des services semble extrêmement lucrative avec 75% de marge brute, ce qui génère énormément de cash. Apple l’a bien compris.
En bout de chaîne, on voit des free cash-flows impressionnants, qui témoignent de la capacité d’investissement d’Apple. Pour investir, ou pour le distribuer aux actionnaires d’ailleurs via du rachat d’actions, des dividendes, etc. Bref, Apple a le choix, ça se ressent et chez Finvestor, nous aimons les entreprises qui ont le choix.
La valorisation
Apple, bien qu’ayant progressé suite à la publication de ses résultats au début du mois de mai, continue de présenter une valorisation assez attractive par rapport à ses comparables. On notera le PER de Microsoft à 35, le PER d’Amazon à 52 ou encore le PER de Samsung à 37.
Finalement, faut-il acheter des actions Apple en 2024 ?
Le pari d’acheter des actions Apple aujourd’hui nous semble assez peu pertinent. Voyons cela en détail.
D’une part, le géant Apple est LE mastodonte du secteur avec les plus grosses parts de marché au monde sur son segment. Comme nous l’avons vu, Apple continue de générer beaucoup de cash et « Cash is King ». De plus, l’entreprise montre une excellente santé financière et vient d’ailleurs d’annoncer 110 milliards de dollars de rachat d’actions.
D’autre part, nous pensons que ce buyback représente une distraction pour les investisseurs afin qu’ils ne regardent pas les vrais enjeux : la baisse répétitive du chiffre d’affaires et une vision floue sur la place de l’IA dans l’entreprise.
Si les anticipations s’avèrent exactes, les actions Apple pourront augmenter d’ici la fin de l’année, mais surtout courant 2025 et après. À horizon 5 ans, les analystes prévoient une croissance de 11%/an. En gardant, le même PER de 28, cela représente une augmentation du cours de 57%. Une hausse du PER entraînerait évidemment une hausse encore plus significative des actions Apple.
Pour résumer, notre avis (que nous ne recommandons pas de suivre) est qu’il existe de meilleures actions de croissance pour de l’investissement à court terme (sur 2024). Cependant, si l’entreprise confirme ses projections de bénéfices et clarifie sa position sur l’IA, nous serons enclins à acheter des actions Apple pour du long terme.
Questions fréquentes
© Finvestor, 2024 – Les informations présentées dans cet article sont fournies à des fins éducatives et informatives uniquement. Elles ne constituent en aucun cas une incitation ou un encouragement à acheter ou vendre des titres mentionnés. Toute opinion exprimée dans ce document est celle de son auteur et ne doit pas être interprétée comme une recommandation personnalisée. Les informations contenues dans ce document ne devraient pas être la seule base pour prendre des décisions d’investissement. Il est recommandé de consulter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.